Questions fréquemment posées

Quels sont les pré-Requis pour une bonne installation et utilisation de TekAdmin :

  • Un contrôleur de domaine Windows.
  • Un serveur faisant tourner une instance SQL Serveur sur le réseau.
  • Il faut que le mode de connexion à cette instance soit en mode natif ou bien mixte. Il faut absolument utiliser le compte "sa".
  • Connaître le mot de passe du compte "sa".
  • Si le nom de cette instance n'est pas un nom par défaut, "MSSQLSERVER" ou "SQLEXPRESS" par exemple. il faut connaître le nom de cette instance.
  • Un serveur Exchange et un compte (qui servira au service support) accessible en Outlook Web Access (OWA). Il est possible d'utiliser un autre type de serveur de messagerie mais le compte de la boite mails doit être accessible en mode web.
  • Connaître le compte d'administration Exchange (login et mot de passe). Il sera utilisé comme compte de service (Le mot de passe est crypté dans le fichier "configuration.ini").
  • Connaître le port SMTP du serveur Exchange (par défaut c'est le port 25).
  • Connaître le mot de passe du compte d'administration du domaine (le mot de passe est crypté dans la base de données de TekAdmin, TekData).
  • Le plus simple est que les personnes du support aient les droits d'administrateur sur le réseau, mais ce n'est pas obligatoire. TekAdmin utilisera alors le compte mémorisé dans la BDD.
  • Un DNS bien paramétré ou un WINS.
  • Si le Firewall des ordinateurs du domaine est activé alors il faut que les ports TCP 137-138-139-445 (et 6129 si vous utilisez DameWare) et UDP 137-138 soient ouverts.
  • Il faut aussi que dans l'onglet Exceptions des paramètres du firewall l'option Partage de fichiers et d'imprimantes soit cochée.

Activer TekAdmin :

Pour activer votre logiciel il suffit de valider votre commande sur le site. Ensuite dès réception du paiement, vous recevrez par mail une clé d'activation à coller simplement dans le formulaire de TekAdmin puis cliquer sur Valider.

=> ? => Activer cette version...

Paramétrer le compte de service SMTP :

1) Saisir le nom du serveur SMTP ou bien son adresse IP.

2) Saisir le port SMTP du serveur. 25 si par défaut.

3) Saisir le login et le mot de passe du compte de service. Ce compte doit être un compte d'administration du serveur ou bien avoir au minimum les droits "Envoyer en tant que".

Configurer les coordonnées du service support :

1) Saisir le nom de l'expéditeur, celui que vous souhaitez.

2) Saisir l'adresse de la boite mail du service support. Par exemple "support@votredomaine.fr".

3) Saisir l'URL de la boite en mode OWA.

4) Saisir le numéro de téléphone du service support.

5) Saisir le numéro de poste du service support.

Paramétrer l'accès à la base de données :

1) Choisir la version de la base SQL.

2) Saisir le nom du serveur faisant tourner l'instance SQL. Si le nom de l'instance n'est pas celui par défaut ou bien une version gratuite, il faut faire suivre le nom du serveur par un anti-slash et le nom de l'instance. Par exemple : SRVSQL\SQLEXPRESS.

3) Saisir le mot de passe du compte "sa".

J'ai un message d'erreur Erreur d'exécution '-2147467259 (80004005)' au démarrage de TekAdmin :

Ce message indique peut-être que la base de données n'est pas attachée dans l'instance SQL. A partir du serveur SQL, il faut regarder avec l'utilitaire "Entreprise manager" ou "SQL Server Management Studio" ou autre, selon la version du votre serveur SQL, si la base est bien attachée. Si elle ne l'est pas, il suffit à partir de ce même utilitaire de l'attacher.

La base de données ne contient que 50 Ordinateurs :

En mode gratuit, TekAdmin scanne l'ensemble du parc mais n'enregistre que les 50 premiers ordinateurs trouvés.

Certains destinataires ne reçoivent pas mes messages :

Il faut modifier une valeur du registre du poste distant.

1) Depuis le menu exécuter, saisir Regedit

2) Allez sur la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\

3) Ajouter et ou Modifier les données de la valeur AllowRemoteRPC est les mettre à 1.

4) Mettre en démarrage automatique le service Affichage des Messages est le démarrer.

3) Redémarrer le poste.

L'activation / Désactivation du firewall ne fonctionne pas :

Ce problème survient quand le firewall est activé. Il faut modifier un paramètre du firewall.

1) Allez dans l'onglet Exceptions des paramètres du firewall

2) Cocher l'option Partage de fichiers et d'imprimantes et valider.

Pour éviter ce paramétrage sur chaque ordinateur, vous pouvez suivre le mode opératoire "Quand je veux scanner un ordinateur, j'obtiens un message d'erreur "Le serveur RPC pas disponible".

Quand je veux scanner un ordinateur, j'obtiens un message d'erreur Le serveur RPC pas disponible :

Ce problème survient quand le firewall est activé. Il y a plusieurs solutions à ce problème.

Solution 1 : Désactiver le pare-Feu de l'ensemble des ordinateurs du domaine (simple mais il faut un réseau très sécurisé).

Solution 2 : Modifier un paramètre dans la console de stratégie de groupe du poste distant (possible pour un petit domaine).

1) Depuis le menu exécuter, saisir "gpedit.msc" puis valider.

2) Aller dans "Configuration Ordinateur\Modèle d'administration\Réseau\Connexions réseau\Pare-Feu Windows\Profile du domaine.

3) Activer le paramètre "Pare-Feu Windows : autoriser l'exception d'administration à distance".

Solution 3 : Créer une stratégie de groupe Ordinateur (cette solution est certainement la plus simple et la plus sécurisée).

1) Depuis votre contrôleur de domaine, allez dans Démarrer\Programmes\Outils d'administration\Gestion des stratégies de groupe.

2) Faire un clic droit sur Objets de stratégie de groupe et cliquer sur Nouveau.

3) Saisir le nom de la stratégie puis cliquer sur OK.

4) Faire un clic droit sur la stratégie qui vient d'être crée et cliquer sur Modifier....

5) Aller dans "Configuration Ordinateur\Modèle d'administration\Réseau\Connexions réseau\Pare-Feu Windows\Profile du domaine.

6) Activer le paramètre "Pare-Feu Windows : autoriser l'exception d'administration à distance".

Pour éviter le paramètrage point précédant sur chaque ordinateur "L'activation / Désactivation du firewall ne fonctionne pas", vous pouvez aussi en profiter pour ajouter à cette stratégie l'ouverture des ports TCP 137-138-139-445 (et 6129 si vous utilisez DameWare) et UDP 137-138. Vous obtiendrez normalement les options de la copie d'écran ci-dessous.

Quand je veux scanner un ordinateur, j'obtiens un message d'erreur Vous n'avez pas les droits suffisants sur cette machine :

Il y a deux causes possibles à ce message :

1) L'ordinateur est un poste en Workgroup.

- IL faut saisir dans la fenêtre de connexion réseau le login ayant les droits "Administrateur" sur le poste, au format suivant : "NomPC\LoginAdmin".

2) L'ordinateur est sur un Domaine.

- Le poste a perdu ses droits sur le domaine. Il faut le sortir puis le remettre pour qu'il récupère ses droits.

Quand je scanne un ordinateur, j'obtiens un message de problème de mauvais enregistrement DNS :

Un scan commence par vérifier le numéro de série déjà enregistré et celui trouvé. Si les numéros ne sont pas les mêmes, vous obtenez ce message d'information sur le DNS. Ce problème vient le plus souvent d'un ordinateur dont le numéro de série n'est pas enregistré dans le BIOS, donc vide. Vous pouvez alors suivre ce qui est indiqué ci-dessous.
Cela peut aussi venir d'un DNS qui n'est pas à jour. Il faut dans ce cas arrêter le scan et supprimer l'enregistrement périmé, est attendre la mise à jour de son cache.

J'ai un message d'erreur The conversion of a varchar datatype to a datetime data type resulted in an out-of-range value. au démarrage du TekAdmin ou bien quand je veux saisir une intervention :

Ce message est causé par un compte "sa" avec une langue par défaut paramétrée en anglais.

1) Ouvrir "SQL Server Management Studio".

2) Déployer le menu "Sécurité", puis "Connexions".

3) Faire un clic droit sur le compte "sa", puis cliquer sur "Propriétés".

4) En bas de la fenêtre des propriétés, sélectionner comme langue par défaut "FRENCH".

5) Cliquer sur "OK".

Je ne peux pas me connecter à la base de données :

Certaines éditions de SQL Server 2005 sont limitées par défaut en accès local pour des questions de sécurité. Les éditions Express et Developer sont dans cette situation, voici comment permettre l'accès distant à ces éditions, ainsi que les différents aspects à prendre en ligne de compte lorsque l'on connecte en local, et lorsque l'on choisis de connecter à distance par la suite.

L'accès distant se configure par un des outils livré dans toutes les éditions de SQL Server 2005 « SQL Server Surface Area Configuration » ou « Configuration de la surface d'exposition SQL Server ». Cet outil permet de configurer les accès aux services de SQL Server, ainsi que les fonctionnalités qui y sont disponibles.

1) A partir du serveur sur lequel SQL Server est installé, cliquer «Démarrer » / « Tous les programmes » / « Microsoft SQL Server 2005 » / « Outils de Configuration» ou « Configuration Tools ».

2) Pour tout ce qui est gestion des services et des connexions cliquer sur « Configuration de la surface d'exposition pour les services et les connexions » ou « Surface Area Configuration for Services and Connections ».

3) Si votre serveur fait tourner plusieurs instances, cliquer sur le nom de l'instance concernée (ici MSSQLSERVER qui est le nom de l'instance par défaut, si vous êtes sous SQL Server Express ce sera plus vraisemblablement SQLEXPRESS), puis « Database Engine » / « Remote Connexions » puis sur la partie droite « Local and remote connections » / « Using TCP/IP only » (où une des autres options suivant les cas) ou en français « Moteur de base de données » / « Connexions distantes » et à droite « Connexions locales et distantes » / « Connexion TCP/IP uniquement ».

Cliquez sur OK, et fermez le programme, votre instance de SQL Server est désormais accessible à distance.

Je vois les postes en workgroup mais je ne peux pas les scanner :

Il faut désactiver le partage simple.

1) Allez dans le panneau de configuration => Option des dossiers des paramètres du firewall

2) dans l'onglet "Affichage", Décocher l'option Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé) et valider.

Le Logiciel ne trouve pas la base de donnée :

A partir du serveur SQL, il faut vérifier si la base est bien montée dans le SQL Server Enterprise Manager ou SQL Server Management Studio selon la version installée.
Si la base TekData n'apparaît pas comme ci-dessous, il faut la charger manuellement.
Pour cela, à partir de SQL Server Enterprise Manager, il faut faire un clic droit sur le dossier Bases de données , puis cliquer sur Toutes les tâches / Attacher une base de données. Ensuite il faut parcourir l'arborescence jusqu'au fichier "TekData.mdf". Par défaut le chemin est : "C:\Program Files\TekAdmin\DataBase\TekData.mdf".

UltraVNC me demande un mot de passe quand je veux me connecter sur un poste client :

Pour utiliser UltraVNC, il suffit de paramétrer le serveur UltraVNC avec le mot de passe du compte d'administration du domaine définit dans TekAdmin. Avec cette configuration TekAdmin peut se connecter directement sur le poste client sans vous demander de mot de passe.

Comment faire un accès distant sur un poste :

Vous pouvez, dès que vous voyez l'icone ci-dessous, faire un clic droit dessus pour prendre la main à distance sur le poste.

Le champ Service est vide sur tous mes utilisateurs :

Ce champ est récupéré automatiquement s'il est renseigné dans l'onglet Organisation de la fiche active directory de l'utilisateur.

Dans le module Réseau, je ne vois pas le nom de l'utilisateur quand je déplace la souris sur les ordinateurs :

Il faut renseigner le champ "Description de l'ordinateur" dans l'onglet "Nom de l'ordinateur" des "Propriétés système".

Le Wake On Line (WOL) ne fonctionne pas :

L'option Wake On Line doit être activée dans le Bios de la machine à réveiller.
La console TekAdmin ne doit avoir qu'une carte réseau. Si elle en a plusieurs, il faut désactiver toutes les autres cartes pour que seule la carte du réseau concernée soit active.

Comment changer le logo des tickets d'interventions :

Il suffit de remplacer le fichier "LogoSupportInformatique.bmp" situé dans le dossier "\Logo" de l'application TekAdmin, par celui que vous souhaitez. Il n'est pas utile que votre fichier porte le même nom, mais par contre, il ne doit y avoir qu'une seul fichier dans le dossier "Logo".